Présentation des Cercles Conteurs
À l'Atelier contes de Bonnelles, on travaille en "Cercle conteurs".
Un cercle conteurs, c'est quoi au juste ?
On vous en dit un peu plus :
Les cercles conteurs sont des ateliers rassemblant des enfants autour d'adultes qui racontent des histoires. Au collège, les enfants, c'est nous : les membres de l'Atelier conte, et les adultes qui racontent, c'est d'abord Catherine Fonder, une conteuse qu'on vous présente dans la rubrique "Nos rencontres d'artistes" sur cette page et aussi un peu Mme Nicole, notre professeure documentaliste.
Comment ça se passe ? Et bien, on est tous en cercles, comme dans les veillées traditionnelles qui existent dans plein de cultures du monde. On écoute d'abord les histoires, une ou deux fois, on en redit la trame, on donne des idées parce qu'une histoire contée, c'est toujours la même mais elle est toujours différente puisqu'on est à oral et que rien n'est appris par cœur. Et, à force de faire connaissance avec elles, on commence à les connaître ces histoires, on a envie de les raconter nous aussi. Alors petit à petit, ce n'est plus seulement Catherine et Mme Nicole qui racontent, mais quelques-uns d'entre nous également, puis plein d'entre nous, puis nous tous, seuls ou à plusieurs. Les histoires, elles deviennent nos histoires car on a le droit d'y mettre nos mots et même de les transformer un peu.
Cercle conteurs autour de Catherine Fonder, atelier contes de Bonnelles
---------
Ce qu'en dit la professeure :
Les cercles conteurs sont nés de l'initiative de Suzy Platiel, une ethnolinguiste, chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique français (le CNRS).
Après avoir, dans le cadre de ses recherches, partagé pendant deux ans la vie quotidienne des San au Burkina Faso, en Afrique, elle a découvert le rôle essentiel que jouait le conte dans l'éducation et les apprentissages au sein de cette société de tradition exclusivement orale. Pour elle, le conte conduit les jeunes sanans à maîtriser très tôt la parole et le raisonnement logique ainsi que de nombreuses valeurs sociales telles que le respect d'autrui, la solidarité, la responsabilité, entre autres.
Aussi, à son retour en France, Suzy Platiel a-t-elle pensé qu'il serait bon de retrouver l'usage pédagogique du conte qui avait tendance à s’effacer dans nos sociétés européennes modernes. Et quoi de mieux que le milieu scolaire pour réintroduire ce formidable outil d'éducation qu'est le conte ? Elle a donc lancé dans les écoles des ateliers auxquels elle a donné le nom de "Cercles conteurs", avec des élèves de tous niveaux, issus de milieux sociaux très divers. Elle a aussi formé d'autres conteurs qui, aujourd'hui, comme elle, apportent le conte dans les établissements scolaires. Catherine Fonder est au nombre de ceux-ci.
J'estime que c'est pour mes élèves ainsi que pour moi-même une chance extraordinaire de bénéficier de l'expérience de Catherine et à travers elle de celle de Mme Platiel. Ces séances d'atelier sont riches et nous apprennent beaucoup. Mes élèves ont pu s'imprégner de ce qui fait la spécificité du conte, un art vivant, phare de l'oralité. Séance après séance, je les vois s'approprier les contes pour devenir à leur tour porteur de la parole et s'affirmer. Une réussite importante aux yeux d'un enseignant. Merci à Suzy Platiel, à Catherine Fonder et à mes élèves pour leur participation active.
B. Nicole