Skip to main content
European Commission logo
European School Education Platform
Univers BD : Les Omniscients logo
TwinSpace | TwinSpace

Univers BD : Les Omniscients de l’à-venir

Pages

Résumé du tome 1

Created by Hélène Stavropoulou
Last updated by Hélène Stavropoulou 2 years ago

Runar Evensen, directeur adjoint de la "Bibliothèque de la fin du monde", en Norvége,  arrive à la bibliothèque du monastère du Grand Météore, en Grèce, pour une entreprise de sauvegarde numérique de manuscrits du VIIIe siècle. Cependant, il arrive trop tard, le manuscrit tombe en poussière avant que l’on puisse en photographier le contenu.

À New York, cinq adolescents, James, Jessica, Albert, Amber et Diego, se réveillent un matin avec des acouphènes. Peu après, ils découvrent qu’ils ont reçu le savoir absolu/universel, qu’ils possèdent toutes les connaissances du monde, depuis la nuit des temps jusqu’au dernier tweet. Ils ne se connaissent pas, mais ils vont se retrouver assez vite parce que la nouvelle se répand sans tarder dans le monde entier grâce à un message publié sur facebook par une d’entre eux, Amber, et partagé aussitôt par des milliers de gens qui se moquent d’elle et la traitent d’affabulatrice. Prise de panique, la jeune fille tente de se suicider du haut d’une terrasse. Deux autres ados surdoués, Diego et Albert, la rejoignent et réussissent de la convaincre de ne pas commettre l’irréparable. Le FBI décide d'intervenir aussitôt et de les surveiller étroitement pour protéger le pays et le gouvernement du contre-espionnage.

Entretemps, le directeur de la "Bibliothèque de la fin du monde" demande à Runar Evensen de retourner d'urgence en Norvège.

Le docteur Hector Schweitzer, scientifique représentant du ministère de la santé, arrive pour protéger et encadrer les adolescents et leurs parents. Enfin, James, un quatrième ado surdoué, les rejoigne aussi. Tous ensemble, ils forment un groupe inséparable.

Les quatre jeunes prodiges sont logés dans une villa de luxe et surveillés par le FBI. Ils y passent des moments agréables, bien qu’encore surpris par ce qui leur arrive. Seul Diego, migrantentré illégalement aux USA, est inquiet de son sort. Le docteur Hector Schweitzer vient lui annoncer qu’il est désormais citoyen américain.

Cependant, une organisation secrète au sein du FBI pense que les omniscients représentent une menace pour le pays et a d’autres plans pour eux : Todd Carpenter et son assistant Luiz les suivent de près en cachette et essaient de les capturer pour faire des tests sur leur cerveau sur une base militaire secrète en plein océan Pacifique.

D’autre part, le docteur Schweitzer reçoit la visite des parents des ados qui s’inquiètent du fait que leurs enfants ne veulent pas les voir. La mère d’Amber donne au docteur un cadeau pour l’anniversaire de sa fille. Pendant que les quatre ados fêtent l’anniversaire d’Amber, tout en se demandant pourquoi ils sont dotés du savoir absolu, le directeur de la «Bibliothèque de la fin du monde» confie à Runar une nouvelle mission et lui demande de partir immédiatement pour New York, accompagné de son nouveau collaborateur, Morten.

Pendant ce temps, quelque part dans la ville, une autre jeune fille, Jessica, a elle aussi subit la même crise, mais elle n'aime pas les projecteurs et elle se méfie du FBI. Elle quitte son foyer en pleine nuit et tente alors de rejoindre discrètement les autres en descendant dans les égouts. Mais sa mère prévient la police de sa fuite et Jessica est malgré tout repérée par des caméras de surveillance. Alors Carpenter et Luiz cherchent à la rattraper à tout prix. Au même moment, grâce à un message publié sur les médias sociaux par Debbie, la petite sœur de Jessica, James et les trois autres omniscients s’informent eux-aussi qu’une cinquième ado surdouée tente de les rejoindre. Les quatre jeunes décident de s’évader de la villa afin de la trouver avant le FBI.

Sitôt arrivés à New York, Runar Evensen et Morten rencontrent le docteur Schweitzer pour lui proposer de mettre le talent des omniscients au service de la «Bibliothèque de la fin du monde» pour protéger de tout cataclysme l’ensemble des connaissances mondiales.

Pendant ce temps, pour ne pas se faire repérer, les quatre jeunes ados se déplacent en ville par le Darknet, c’est-à-dire le labyrinthe de la «zone aveugle» formée par les endroits de la ville qui ne sont pas couverts par les caméras de surveillance. Ils passent aussi par la rédaction du journal «Daily News» pour enregistrer un message énigmatique pour Jessica, bientôt diffusé sur tous les médias. Ils lui conseillent de ne pas se laisser attraper par le FBI et lui donnent rendez-vous autour de l’orgue du docteur Schweitzer. Tout montre que le point de rendez-vous est dans le temple Saint-Georges dans l’East, où se trouve un orgue fabriqué selon des plans du célèbre docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix 1952.  Alors que des agents du FBI en civil y attendent en toute discrétion dans le but de les arrêter, les 4 ados finissent par les duper en interceptant Jessica un peu avant, au début d’un cul-de-sac de la "zone aveugle" qui était le seul passage obligatoire vers le temple. Guidés par Morten à travers la «zone aveugle», le docteur Schweitzer et Runar Evensen, les rejoignent eux aussi. On rentre tous ensemble à la villa, désormais gardée par la police municipale, pour passer une soirée de fête avec les parents des ados. Le ministre de la santé vient d’écarter définitivement le FBI. Une enquête démarre contre le petit groupe de Carpenter qui semble jouer un double jeu.

Restés seuls dans la villa, les cinq omniscients s’interrogent de plus en plus sur les raisons de ce don. Ils parlent aussi des talents supplémentaires particuliers à chacun d’eux/des spécificités pour chacun d'entre eux. Et ils ont une énigme à résoudre : d’où vient leur pouvoir ? Ambèr commence à voir de plus en plus souvent une plaine recouverte de rochers. À son milieu, un vieil homme qui grave le nom des ados sur un monolithe…