Hopp til hovedinnhold
European School Education Platform
Logo
TwinSpace

Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) : Projet Erasmus+

Le projet est axé sur un partenariat entre cinq établissements, enseignant à des élèves du primaire au lycée dont le point commun est l'enseignement adapté à des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) comme handicap moteur, sensoriel, cognitif, précocité ou allophone...)

Oversikt

Updates

Filter results

Activités des élèves sur le sport et le parasport

2024, année des Jeux Olympiques à Paris. C'est l'occasion de revenir sur l'Histoire des Jeux Olympiques, de découvrir les athlètes et para athlètes européens lors d'un exposition au CDI. 
Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves ont dû réaliser des unes ou articles de  journal de leurs sportifs préférés. 

Presse

Un environnement scolaire choisi par les élèves

 

Inspiré notamment par l'établissement portugais André Soares et les autres partenaires, le collège français Jean-Jacques Rousseau met en place des phrases "positives" dans les couloirs pour personnaliser le collège et donc s'y sentir mieux. 

Véritable implication des élèves qui ont pu choisir leurs phrases, leurs langues et l'emplacement au sein du collège : stay positive, lutte contre le harcèlement scolaire et les femmes scientifiques dans l'Histoire sont les grandes thèmes privilégiés. 

Positive 5

 

Positive 6

 

Femmes scientifiques

 

Positive 3

Semaine européenne au Portugal

 

Au retour des mobilités, les élèves du Portugal ont travaillé sur les pays de l'Union Européenne et leurs cultures. 

Appartenance UE

 

Appartenance UE

 

Appartenance UE

Le projet cité dans un manuel scolaire national

En France, un manuel scolaire 2024 cite le projet EBEP dans une de ces pages. 

EBEP

 

Bordas

Article de presse régionale Portugal

Une délégation Portugaise en France :

Portugal Press

Article de presse régionale France

Article France

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2024/05/13/comment-sont-pris-en-charge-les-eleves-a-besoins-particuliers-a-l-etranger

Le deuxième jour de la mobilité en France du projet Erasmus+ "Eleves à Besoins Educatifs Particuliers" est centré sur le thème du projet : les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) et leur prise en charge adaptée.

La journée est consacrée à l'observation de séances de cours dans les différentes structures et dispositifs dont dispose le collèges pour les EBEP :

- la Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) avec l'atelier Habitat (HAB) géré par Monsieur BOUDEBZA (présentation par Monsieur GAUTHIER) et l'atelier Hygiène, Alimentation et Service (HAS) géré par Madame SAINMONT.

- la Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) avec l'enseignement général pour la séance de Madame GIULIANI en l’oral en Français (mise en situation pratique) et la séance de Monsieur GAUTHIER en Français (réalisation de saynète à partir des métamorphoses d’Ovide).

- le dispositif de l'Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS) pour l'enseignement au sein du dispositif géré par Madame CHARRIERE (préparation de l’oral pour le spectacle de fin d’année).

- l'Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) pour les élèves porteurs de handicap de l'ADAPEI. Ce dispositif présent au collège est géré par Madame NERAUDEAU.

Mobilité 5 France

France

Aujourd'hui est le premier jour de la dernière mobilité du projet Erasmus+ "Eleves à Besoins Educatifs Particuliers". L'ensemble des partenaires européens est reçu au collège pour un dernier moment d'échanges et de partages de connaissances et de compétences.

L'accueil officiel s'est déroulé avec un spectacle de la chorale et du groupe instrumental (50 élèves et enseignants, ordinaire, ULIS, SEGPA et UE), puis quelques élèves déclament leur production de slam, viennent ensuite les élèves lisant leurs poésies puis pour finir quelques filles présentent une chorégraphie. Nous tenons ici à remercier les élèves et les enseignants qui se sont impliqués pour que ce moment soit le plus représentatif de l'inclusion au sein de notre établissement.

La matinée se poursuit avec des échanges constructifs sur nos systèmes éducatifs et l'adaptation aux EBEP en présence de Monsieur Julien ROCHE, conseiller auprès de Madame la Rectrice, et de Madame PASTEUR, conseillère auprès de Monsieur le DASEN du Doubs.

Trophées « SLAM à l’école » (France)

Slam

Le collège de Voujeaucourt fait partie des 10 collèges sélectionnés pour participer aux « Trophées SLAM à l’école » à Paris

Toutes les classes de 5e du collège, aux côtés des élèves EBEP du dispositif ULIS ainsi que d’un élève de la CLEX participent cette année à un projet SLAM.

Ils sont accompagnés par un intervenant dans l’écriture puis la déclamation d’un texte de Slam personnel.

Le projet se terminera par un « concours de poésie » au sein du collège mais aussi par la participation de 5 élèves s’étant particulièrement distingués au cours du projet aux « Trophées Slam à l’école » du 5 au 7 mai, à Paris, en présence (sous réserve d’indisponibilité) de Grand Corps Malade !

Article de la Fondation Culture et Diversité : 

www.fondationcultureetdiversite.org/2024/02/10-colleges-selectionnes-pour-les-trophees-slam-a-l-ecole-2024.html

Mobilité 4 : Grèce

Les partenaires roumains, italiens, portugais et grecs du projet Erasmus+ Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) vont se rencontrer pour la quatrième fois. Après l'établissement roumain (Bucarest), l'établissement portugais (Braga) puis l'établissement italien (Misilmeri/Palerme) c'est au tour de l'établissement grec (Kavala) d'assurer l'accueil du lundi 11 mars au vendredi 15 mars.

Mobilité Grèce