Skip to main content
European Commission logo
European School Education Platform
Logo du projet
TwinSpace | TwinSpace

Rencontres poétiques

გვერდები

Le bilan des profs

Created by Bérangère NICOLE
Last updated by Bérangère NICOLE 8 months 4 weeks ago

Déjà la fin de l'aventure ! Merci à tous !

 

 

 Le bilan de Mme Nicole Bérangère 

 

Je suis très heureuse d'avoir pu mener ce projet avec mes élèves et tous nos partenaires cette année. C'est toujours une grande chance et un vécu particulièrement fort que d'être ainsi engagés collectivement dans la réussite d'un projet commun. Ce qui au départ n'était que des pistes et des idées dont on ne pouvait qu'imaginer la possible réalisation, a pris corps au fil des mois et c'est une grande satisfaction de voir que tout ce que nous espérions faire ensemble s'est concrétisé.

 

Je suis fière de voir aboutir ce projet centré sur la poésie, car aborder le langage poétique avec des élèves apprenant une langue étrangère nous paraissait ambitieux. Et même si nous nous sommes lancées dans l'aventure en y croyant très fort, c'est toujours merveilleux de constater à quel point nos élèves relèvent tous les défis et nous emmènent souvent plus loin encore que ce que nous espérions.

 

Ils ont été actifs, volontaires, positifs et enthousiastes pour la plupart. Ils ont laissé s'exprimer leur sensibilité et une grande créativité. Ils se sont montrés attentifs aux autres et ont œuvré dans un bel esprit de partage. J'avais créé cette année un club spécifiquement "eTwinning" et ce fut un plaisir de travailler avec les élèves qui s'y étaient inscrits et qui se sont investis avec cœur et générosité, même si cette activité s'ajoutait à des emplois du temps déjà chargés et raccourcissait leur pause déjeuner. Au sein de ce groupe multi-niveaux, il y a eu beaucoup de bienveillance et d'entraide. Chers élèves, je vous remercie pour tout cela.

 

Au-delà des groupes classes, j'ai senti que nous formions un grand groupe interculturel et que malgré la distance et les frontières géographiques, il s'est créé des liens entre les élèves des quatre établissements. Pour mes élèves, nos partenaires n'étaient pas des anonymes. Ils avaient cernée leur personnalité grâce aux échanges sur les forums, aux activités collaboratives et au travail en binômes en tout début du projet. Ils étaient impatients de les voir lors de visioconférences.

 

La réussite de ce projet est bien sûr due, en grande partie, à ce bel investissement des élèves, mais dépendait évidemment aussi de l'équipe éducative qui les accompagnait. C'est la troisième année que je travaillais avec ma collègue italienne Angela et la seconde avec ma collègue grecque Théodora. Et j'ai eu grand plaisir à découvrir cette année Anneta. Notre quatuor d'enseignantes a comme d’habitude très bien fonctionné. Une communication constante et fluide, une participation active et régulière, la capacité de motiver nos élèves et de les engager dans toutes les activités, l'aptitude à s'adapter quand cela a été nécessaire, le respect, autant que faire se peut, du calendrier, tout était là pour le bon déroulement de ce partenariat. Très chères collègues, je vous remercie toutes trois pour tous ces moments de partage, pour tous ces dimanches et ces soirs, où, à pas d'heure, l'on prenait un peu de notre temps personnel pour faire le point ensemble sur l'avancée de notre projet. Il n'y a pas qu'entre élèves que des liens se tissent avec eTwinning : vous êtes devenues un peu mes amies et j'espère que l'avenir nous permettra de rester toujours en contact, que l'on partage à nouveau ou pas un autre projet eTwinning.

 

Un énorme merci à tous pour cette aventure partagée.

 

--------------------

 

 Le bilan de Mme Liguori Angela 


Le projet eTwinning "Rencontres poétiques" a permis de créer un espace d'échange culturel et artistique unique entre nos élèves. Tout au long de ce projet, les participants ont pu découvrir et partager des poèmes de leurs traditions et en créer de nouveaux. Les ateliers d'écriture collaborative ont stimulé la créativité des élèves et renforcé leurs compétences linguistiques. Grâce à l'utilisation du Forum, les échanges ont été fluides. En somme, "Rencontres poétiques" a été un véritable succès qui a enrichi nos élèves et pas seulement eux mais aussi nous les professeures. Merci à mes collègues Bérangère, Theodora et Anneta pour m'avoir fait connaître leurs cultures, cadeaux précieux.

 

--------------------

 

 Le bilan de Mme Levanti Théodora 

 

L’année scolaire touche à sa fin et avec elle notre projet s’accomplit.

 

Pour moi, ce projet a été un véritable succès. Je suis très contente de nos « rencontres poétiques » car elles étaient fructueuses, intéressantes, pleines d’imagination et de créativité. Nos rencontres étaient plus que poétiques ; elles étaient interculturelles, linguistiques, artistiques et surtout agréables !

 

Les professeures ainsi que les élèves ont surmonté tous les obstacles et ont accompli toutes les activités. Pour les élèves de Agathovouleio, mes élèves, le temps a été le seul obstacle à surmonter. Nous avons plusieurs heures de cours de français supprimées que nous n’avons pas pu rattraper et nous n’avons pas respecté tous les délais. Les élèves ont beaucoup travaillé en autonomie pour terminer les activités, ce qui leur a permis de gagner en confiance en soi et d’utiliser la langue étrangère enseignée. Je suis fière de mes élèves et je les remercie de leur collaboration, de leur bonne humeur et de leur consistance.

 

Je voudrais aussi remercier mes collègues ! Bérangère, Angela et Annette, je vous remercie de notre collaboration ! Les objectifs ont été atteints grâce à notre communication régulière et à la flexibilité face aux difficultés rencontrées.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce projet remarquable !

 

--------------------

 

 Le bilan de Mme Tantsi Anneta 

 

Ce projet européen eTwinning était un projet créatif avec des activités variées qui ont permis à tous les élèves de s'exprimer. C'était une rencontre qui a accompli deux objectifs. D'une part, il a permis le dialogue interculturel entre les écoles partenaires, les élèves et les enseignantes qui venaient de France, d'Italie et de Grèce à travers différentes formes d'expression comme la poésie ou la peinture. D'autre part, il a permis à mes élèves qui apprennent le français de communiquer à travers la langue cible et prendre conscience qu'ils / elles sont capables de communiquer en français même à un niveau débutant. Pour finir, ce projet a enrichi le cours quotidien du français avec des touches créatives et poétiques. Je voudrais féliciter et remercier tous les élèves des écoles partenaires et les enseignantes pour cette expérience et mes élèves bien sûr ! Ce projet sera un souvenir précieux de la vie scolaire !