Skip to main content
European Commission logo
European School Education Platform
Logo du projet
TwinSpace | TwinSpace

Rencontres poétiques

Էջեր

Calendrier

Created by ΑΝΝΕΤΑ ΤΑΝΤΣΗ
Last updated by Bérangère NICOLE 3 weeks 1 day ago

Voilà le calendrier de notre projet

d'un mois à l'autre:

 

- de septembre à octobre novembre = activité de démarrage pour faire connaissance :

"Nos portraits en haïkus"

>>>> Ce qu'on prévoit :

Dans un premier temps, chaque élève écrira un texte pour se présenter ; les élèves liront les présentations des uns et des autres et se poseront des questions s'ils le souhaitent. Nous ferons ensuite des binômes et les élèves, à partir du texte de présentation de leur partenaire de binôme et de ses réponses aux éventuelles questions, choisiront quelques points qui leur sembleront bien le représenter et écriront son portrait sous la forme d'un "haïku" (poème japonais très court de 3 vers : traditionnellement un vers de 5 syllabes, un second vers de 7 syllabes et un dernier vers d'à nouveau 5 syllabes, sachant que cette contrainte liée à la longueur des vers s'est assouplie avec le temps et n'est plus toujours respectée par les auteurs d'aujourd'hui ; nous offrirons donc la liberté aux élèves d'appliquer la règle stricte quant au nombre de syllabes par vers ou de s'en affranchir).

 

Un exemple : poème qui pourrait être écrit pour un élève qui aimerait la nature, serait un peu blagueur et aimerait taquiner ses camarades ou ses frères et sœurs... :

Ami des oiseaux

Lutin farceur à ses heures

Aux yeux pétillants.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

Pour valoriser les créations des élèves, nous avons décidé en cours de projet de prolonger cette activité par la mise en page artistique des haïkus : calligraphie et illustration des poèmes par les élèves, création d'affiches rassemblant les créations par classe pour la diffusion sur le twinspace. Et pour mieux mettre en valeur la dimension collaborative, réalisation d'un ebook rassemblant les productions des quatre établissements, présentées cette fois par binômes (une activité réalisée par la suite au rythme de chacun, sur le long terme, en parallèle des autres activités).

 

 

- de novembre décembre à la fin du projet = activité de fond de conversation libre :

"Rendez-vous au forum"

>>>> Ce qu'on prévoit :

En parallèle des activités mensuelles de premier plan, nous prévoyons d'encourager au maximum les échanges entre élèves sur les forums de discussion. L'activité, amorcée durant l'activité de présentation initiale, se poursuivra par l'ouverture plus ou moins régulière de fils de discussion libre dont les sujets seront choisis pas les élèves eux-mêmes.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

les activités étant toutes collaboratives et riches, elles nous ont occupé de façon régulière et les échanges libres sur les fils de discussion ouverts sur les forums ont été moins nombreux que ce que nous avions initialement pensé. Il n'y a eu finalement qu'un fil de conversation libre, déconnecté de la thématique centrale (la conversation du Club de fans d'animaux"). Les autres fils de discussion ont été, soit proposés dans le prolongement d'une activités, soit directement liés à une activité.

 

 

- de novembre à décembre janvier = activité autour de la présentation des établissements :

"Les petits coins de poésie de nos écoles"

>>>> Ce qu'on prévoit :

Pour remplacer (ou compléter) le traditionnel texte de présentation de chaque établissement, les élèves de chaque classe chercheront dans leur école des petits détails poétiques et les prendront en photo. On postera ensuite ces photos sur un forum du twinspace ; les élèves commenteront alors les photos de leurs partenaires en exprimant ce qu'ils ressentent devant les lieux ou les détails photographiés et en essayant de deviner où les photos ont été prises. Dans un troisième temps, les auteurs des photos expliqueront pourquoi ils avaient choisi ces endroits, ces objets et en quoi ils les avaient trouvés poétiques, et ils indiqueront où ils se trouvent dans leur établissement scolaire.

 

Des exemples de ce qui pourrait être pris en photo : une phrase écrite quelque part sur une affiche, un mur ou au tableau ; la décoration d'une salle de classe ; une fleur poussée dans la cour, etc... tout ce qui pourrait paraître contenir une forme de poésie aux yeux des élèves.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

L'activité s'est déroulée comme prévu si ce n'est qu'un dysfonctionnement des forums sur la plateforme ESEP en a retardé la réalisation. Nous avons de plus, souhaité mettre en valeur l'activité avec des affiches de synthèse, par établissement, rassemblant quelques photos de lieux significatifs avec leur localisation et une note indiquant la dimension poétique perçue dans les échanges sur le forum.

 

 

- en décembre de décembre à février = pour un échange de cartes de vœux :

"Biblio-poésies"

>>>> Ce qu'on prévoit :

Dans une bibliothèque, les élèves formeront de petits extraits poétiques avec des titres de livres. Ils prendront ensuite une photo des livres empilés les uns au-dessus des autres afin qu'on puisse lire les poèmes (les élèves non francophones choisiront des livres dans leur langue bien sûr car ils n'ont pas accès à un nombre suffisant de livres en français dans leurs bibliothèques, mais ils traduiront sous la photo les titres dans la langue du projet : le français). On postera les photos sur le twinspace. Après quoi, chaque classe choisira des biblio-poésies de chacune des classes partenaires (au moins une par établissement partenaire). Les élèves recopieront alors les titres de livres formant le poème sur une carte puis illustreront le poème d'un dessin. Les cartes seront ensuite envoyées pour Noël avec un message de bonne année (une carte minimum par classe partenaire, plus si souhaité mais pas obligatoire).

 

Un exemple de biblio-poésie :

(Audio : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/CYoHgonrqaLZzxf )

exemple_de_biblio-poesie.jpg

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

Du fait du retard pris sur l'activité précédente (en raison du dysfonctionnement prolongé des forums sur la plateforme et pour cause de maladie de certains d'entre nous), l'activité n'a pas pu être démarrée par tous les partenaires à la date prévue. Nous l'avons donc repoussée. L'envoi des cartes-bibliopoèmes pour Noël étant devenue impossible, il a été décidé d'échanger nos vœux de fin d'année sur le twinspace. Une première élève italienne a partagé ses vœux en écrivant un poème qu'elle a publié sous forme de carte numérique. L'idée était lancée, nous l'avons suivie. Une nouvelle activité, imprévue, est donc venue enrichir notre projet en décembre : le partage de "bons vœux en poésie" ! Elle a consisté à rédiger un message de bonne année sous forme de poème, puis à le mettre en page grâce à un logiciel d'infographie en ligne (le plus souvent Canva) pour en faire une carte illustrée publiée sur le twinboard d'une page du twinspace.

Pour la moitié d'entre nous, l'activité autour des biblio-poésies n'a réellement commencé qu'en janvier. Elle aussi s'est vue enrichie en cours de projet : pour renforcer la dimension poétique des textes créés, il a été décidé de les oraliser et de les publier accompagnés d'un audio, la poésie étant un art étroitement lié à la diction.

 

 

- de février à mars = activité de culture générale et de recherche documentaire :

"Nos poètes favoris"

>>>> Ce qu'on prévoit :

Chaque classe choisira un poète de son pays (ou célèbre dans son pays) et un poème de ce poète (dans sa propre langue donc). Dans un premier temps, chaque classe écrit le poème (à l'ordinateur avec une belle police de manière à remplir une feuille A4) puis, grâce à un enregistrement audio ou vidéo, les élèves lisent à voix haute le poème pour leurs partenaires (dans la langue du poème) et traduisent le poème dans la langue du projet, le français, pour que tout le monde puisse en comprendre le sens général (pour les classes dont le niveau de langue est insuffisant, la traduction sera faite par le professeur). Les poèmes et les audios/vidéos seront ensuite publiés sur une page du twinspace pour que chacun puisse réaliser les tâches de la deuxième partie de l'activité.

Dans les semaines qui suivent, suivant un tableau de répartition préétabli par les professeurs, chaque classe mènera (éventuellement par groupes) trois activités (une par poète choisi par les classes partenaires) :

- 1ère activité = écrire joliment sur papier blanc (en assez grand format pour en faire le titre d'une affiche), le nom d'un premier poète (voir tableau de répartition) et en prendre une photographie de bonne qualité ;

- 2ème activité = faire des recherches sur un second poète (selon tableau de répartition), puis écrire un texte en français (pas forcément très long) sur sa vie (où et quand il a vécu, etc...) et citer quelques titres de recueils de poésie qu'il a écrit. Ce texte sera tapé à l'ordinateur de manière à occuper la moitié d'une feuille A4 (grosses polices si nécessaire). On pourra choisir ou pas, de faire aussi enregistrer par les élèves ce petit texte de présentation du poète, lu à voix haute ;

- 3ème activité = faire un dessin (de format A4) illustrant le poème du troisième poète attribué dans le tableau de répartition, et en prendre une photographie de qualité.

Une fois terminés, on publiera sur le twinspace tous les documents (texte tapé de présentation du poète et de ses ouvrages, photo de bonne qualité du dessin et photo de bonne qualité du nom du poète joliment écrit pour en faire un titre) et dans chaque établissement, par collage de ces documents sur des papiers grands formats pour affiches, on réalisera quatre panneaux à exposer (un par poète étudié), panneaux qui seront le résultat de la collaboration de tous, puisqu'il contiendront tous un élément réalisé par chacune des classes engagées dans le projet.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

Il se trouve que les deux classes grecques ont par hasard choisi deux poèmes du même poète. Au lieu de 4 panneaux différents, nous avons donc finalement réalisé 3 panneaux seulement. Cela avait l'avantage d'équilibrer le nombre de panneaux à nos trois pays. Mais nous avons dû repenser les activités pour que chaque panneau conserve un élément réalisé par chaque classe. En effet, nous n'avions plus que trois titres de panneaux à réaliser et trois recherches documentaires à mener. Nous avons donc enrichi et séparé en deux parties la recherche documentaire sur le poète grec et nous avons proposé un élément nouveau : la réalisation d'un portrait dessiné pour le poète grec. Nous avons alors découvert qu'il y avait une véritable artiste parmi les élèves de Giannitsa : Élisabeth, qui a remarquablement reproduit le portrait de Ritsos. Cela nous a donné envie d'ajouter un portrait à tous les panneaux, ce qu'elle a généreusement accepté de faire.

 

 

- en février = activité d'écriture collaborative :

"Poèmes exquis"

>>>> Ce que l'on prévoit :

Cette activité sera différente selon le niveau d'expression en français des élèves de chaque classe. Dans un premier temps, sur une période de quatre semaines, les élèves français du collège de Bonnelles et les élèves italiens du collège de Tarente partageront le travail d'écriture proprement dit et réaliseront collaborativement 2 sonnets : chacune des deux classes commencera un poème et écrira une 1ère strophe de 4 vers sur le thème de son choix (éventuellement avec des contraintes de rimes et/ou longueur de vers plus ou moins régulière...). Les deux classes s'enverront mutuellement le dernier vers de leur première strophe de poème (elles garderont les 3 premiers vers secrets) et chaque classe poursuivra le poème de ses partenaires en écrivant à la suite du vers reçu une 2ème strophe de 4 vers. Les derniers vers écrits seront à nouveau échangés (sans que la première strophe ne soit rappelée aux élèves et en conservant les 3 premiers vers de la 2ème strophe secrets). Les élèves écriront alors, à la suite du nouveau vers reçu, une 3ème strophe, mais cette fois, de 3 vers seulement. Le dernier vers de cette 3ème strophe passera une dernière fois à la classe partenaire (toujours sans que les vers précédents ne soient révélés) et chaque classe terminera le poème avec une dernière strophe de 3 vers.

Les vers cachés seront révélés et les poèmes obtenus, des sonnets au sens vraisemblablement étrange et farfelu, peut-être drôle (mais en poésie, tout est permis) seront publiés sur le twinspace et tout le monde découvrira ces poèmes-surprises.

Dans un second temps, les élèves grecs, débutants en français, travailleront la compréhension des différentes strophes d'un des poèmes et feront un dessin pour l'illustrer.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

Un problème de santé de la professeure en France l'a immobilisée une bonne partie du mois, ce qui a impliqué d'adapter l'activité pour une réalisation à distance. Pour conserver la dimension collaborative de l'activité, un document partagé en ligne a été créé afin que les élèves échangent leurs idées. Cela a permis que l'activité se réalise selon le calendrier prévu. Cependant, le taux de participation des élèves a été moins important que ce qu'il aurait été en classe et tous n'ont pas participé à l'activité d'écriture, malheureusement. Lors du retour en classes de la professeure, un temps de lecture et de partage des textes réalisés a permis d'associer partiellement ceux qui n'avaient pas été pleinement actifs à distance.

Par ailleurs, les élèves français ont tenu à écrire un des deux sonnets dans les règles de l'art, c'est-à-dire en en respectant la forme classique = vers en alexandrins avec le système de rimes propre au genre. Cela a ajouté des contraintes très difficiles pour les italiens apprenant le français. Nous avons donc aménagé l'exercice de façon a conserver leur inventivité tout en leur donnant les éléments permettant d'atteindre l'objectif final. Le travail d'écriture des italiens s'est donc, pour ce poème spécifique, à chaque fois réalisé en deux temps : ils écrivaient le premier jet de leur quatrain ou de leur tercet, exprimant le sens qu'ils voulaient donner au texte à l'aide de leurs mots et avec un nombre de syllabes libre. Mme Nicole, professeure française, préparait ensuite un document d'aide apportant, dans le respect de leur texte, un panel de vocabulaire complémentaire en fonction des sonorités attendues ainsi que des suggestions et conseils pour adapter la longueur des vers. Elle s'efforçait de fournir une large palette de propositions afin de laisser encore une part de créativité et de liberté aux élèves italiens. Ceux-ci, en complétant ou en apportant alors des modifications à leur premier jet, ont réussi à obtenir des strophes de forme classique.

 

 

- en janvier avril = activité autour de nos régions :

"Nos pays en calligrammes"

>>>> Ce que l'on prévoit :

Chaque classe écrira un texte pour parler de son pays et de la région où se trouve son école. Les classes partenaires choisiront des passages de ces textes (en les laissant comme ils sont écrits ou en les réécrivant s'ils n'en trahissent pas l'idée). Avec ces extraits, ils écriront un calligramme (poème formant un dessin en rapport avec le texte grâce à la forme donnée aux lignes d'écriture).

 

Un exemple pour visualiser comment la forme tracée par l'écriture crée le dessin (mais il faudra des textes plus développés) :

exemple_de_calligramme.jpg
 
>>>> Les aménagements en cours de projet :

Le retard pris en début de projet et l'impossibilité de déplacer certaines activités programmées en fonction des périodes de vacances scolaires nous ont obligés à repousser cette activité de plusieurs mois. Mais il n'est finalement pas si mal de parler de nos pays respectifs à l'approche des beaux jours, c'est comme une invitation aux voyages.

À Giannitsa, pour faire rayonner le projet au sein de l'établissement, la première partie de l'activité a été partagée avec la classe de germanistes : les élèves ont fait une sortie dans leur ville pour en visiter les principaux monuments qu'ils ont ensuite dessinés pour nous les présenter.

 

 

- en avril = séance(s) en distanciel :

"Rencontres visio"

>>>> Ce qu'on prévoit :

Nous prévoyons d'organiser au moins une rencontre en visioconférence rassemblant si possible les 4 classes. Les élèves préparerons des questions qu'ils poseront oralement à leurs partenaires de façon à dialoguer en direct. Cette séance sera notamment l'occasion de répondre aux questions que les partenaires se posent sur les différents pays. Nous souhaiterions aussi que les illustrations des "poèmes exquis" écrits en février soient présentées durant cette rencontre.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

Nous avons réussi à organiser une rencontre inter établissements rassemblant toutes les classes. Les deux professeures grecques ayant un créneau commun où elles étaient toutes deux avec leurs classes, ce sont les professeures italienne et française qui ont déplacé leurs heures de cours.

Avec les retards que l'on prend inévitablement, nous n'avons finalement pas présenté les illustrations des poèmes exquis durant cette séance ; elles ont été publiées plus tard sur le Twinspace. Mais, ce n'était pas si grave car cela nous a laissé un peu plus de temps pour la communication directe entre les élèves.

Par la suite, Mme Nicole ayant assisté à la conférence d'une poétesse italienne résidant en France et publiant de la poésie écrite en français, elle a pensé intéressant de la faire rencontrer aux élèves du projet (en particulier à ceux qui souhaitaient s'engager dans la dernière activité d'écriture poétique). Il y a donc eu une seconde visioconférence consacrée à la rencontre de cette artiste. En raison de nos horaires incompatibles, sa mise en place était une nouvelle fois compliquée. Il était difficile d'encore faire déplacer les cours des mêmes professeurs. De plus, les classes italienne et française étaient justement engagées dans l'activité d'écriture. Il a donc été convenu d'organiser la rencontre un lundi, sur le créneau horaire des italiens cette fois. Mais cela n'a pas permis aux élèves grecs d'être pleinement impliqués, l'une des professeures n'étant pas en mesure de déplacer ses heures de cours du fait d'un emploi du temps sur plusieurs établissements et l'autre étant déjà fort prise à l'approche des examens de fin d'année. Seules les élèves français et italiens ont donc participé à la visio, les élèves grecs n'ont eu accès qu'au résumé de la rencontre fait pas leurs partenaires.

 

 

- en mai = dernière activité créative (individuelle ou par petits groupes de deux ou trois maximum), qui peut être facultative si cela fait trop pour certains élèves :

"Recueil collectif"

>>>> Ce que l'on prévoit :

Sur un thème commun (à définir, mais ce pourrait à priori être le thème "Rencontre(s)"), les élèves qui le veulent écriront un (ou plusieurs s'ils en ont envie) poème(s) de la forme de leur choix (haïku, ou poésie classique avec des rimes, ou calligramme, ou poème en vers libres = sans rimes ni longueur régulière, ou poème en prose = texte qui se suit). Ils le taperont à l'ordinateur ou l'écriront de façon manuscrite (il faudra alors les prendre en photo de qualité). Nous rassemblerons ces poèmes ensuite dans un ebook ou un recueil imprimé. On pourra aussi proposer aux élèves qui le veulent (notamment s'il y en a qui n'ont pas participé à l'activité d'écriture), d'enregistrer en version audio un (ou des) poèmes écrits par les autres et qui leur auraient beaucoup plu. On mettrait alors un flashcode sur l'ebook permettant d'accéder à l'audio.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

L'activité a été menée avec deux classes seulement, les élèves grecs étant soit en retard du fait de plusieurs cours ayant sauté à cause de jours fériés et de sorties scolaires, soit mobilisés par leurs examens de fin d'année. Mais les classes engagées dans l'activité ont été très actives et des élèves ont écrit plusieurs poèmes.

À Bonnelles, pour faire rayonner le projet au sein de l'établissement, l'activité a été ouverte à tous les volontaires des autres classes du collège. 

Malheureusement, le calendrier scolaire et la fin d'année approchant trop vite nous ont contraintes à renoncer à l'idée, qui nous tenait pourtant à cœur, d'enregistrer des audios des productions.

 

 

- fin mai / début juin = restitutions et activités bilan :

"Événements internes autour du projet / Questionnaire d'auto-évaluation"

>>>> Ce que l'on prévoit :

Pour que les réalisations des élèves soient valorisées, nous prévoyons d'organiser des événements dans nos écoles pour présenter notre projet et les travaux des élèves. Le choix de la forme que prendront ces événements dans chaque établissement est laissé à chaque enseignante : il pourra s'agir d'expositions, de publications d'articles dans le Journal de l'établissement s'il y en a un, de cérémonies pour d'autres classes et/ou pour les parents, de "spectacles" de lecture à haute voix des poèmes du projet,etc....

Pour fermer la boucle et permettre aux élèves d'analyser le chemin parcouru, un questionnaire d'auto-évaluation leur sera soumis avant la clôture du projet et un départ en vacances bien mérité.

 

>>>> Les aménagements en cours de projet :

Nous avons choisi librement les restitutions à faire au sein de nos établissements ce qui a donné une palette riche d'animations : expositions, présentations internes ou publiques, publications d'articles... Mais nous avons eu la surprise en plus, que les deux enseignantes grecques aient aussi l'opportunité de présenter ensemble notre projet dans le cadre d'un séminaire professionnel régional, ce qui a permis de faire rayonner le projet en dehors de nos établissements.

Nous avons préparé, comme prévu, un questionnaire auquel les élèves ont répondu et nous avons eu l'idée d'élargir notre bilan en incluant des commentaires de parents et les retours des chefs d'établissement ayant pu se libérer pour assister à la présentation du projet par les élèves.