7. Perceval sauve Beaurepaire
Perceval sauve Beaurepaire
Le lendemain matin, Perceval déclare :
- Ma chère, je ne partirai pas d'ici tant que la paix ne sera pas revenue sur vos terres. Si je rencontre votre ennemi et le tue, je vous demande votre affection en retour.
- Je ne pourrai pas vous la refuser, mais sachez que celui que vous allez affronter est très dangereux.
-J'irai le combattre, rien ne m'en empêchera.
Tout le monde a peur pour le jeune chevalier.
De son côté, Aguingueron attend que l'on vienne lui livrer le château ou le combattre. Quand il voit arriver le chevalier, il lui demande : - Qui t'envoie, jeune homme ? Que veux-tu ? La paix ou la guerre ?
- Et toi, que fais-tu sur cette terre qui n'est pas à toi ?
-Je veux le château aujourd'hui et mon maître aura la demoiselle.
- Jamais!
Perceval sort sa lance et se précipite sur le sénéchal qui tombe. Une fois à terre, le combat continue pendant longtemps. À la fin, Aguingueron demande grâce*. C'est alors que le chevalier se souvient de la leçon de Gornemant : ne jamais tuer un chevalier vaincu. Ainsi Aguingueron garde la vie sauve*, mais Perceval l'envoie dans la prison du roi Arthur en lui disant :
- Tu iras chez le roi Arthur de ma part et tu diras à la jeune fille qui a été giflée par Keu qu'elle sera vengée.
Aguingueron promet sincèrement et s'en va. Au château, tout le monde acclame le sauveur et Blanchefleur se laisse embrasser bien heureuse.
Clamadieu arrive ensuite, certain de trouver le château sans défense. On lui donne des nouvelles de son sénéchal et on lui raconte tout. Cependant, certains lui conseillent tout de même de prendre Beaurepaire :
- Il n'y a plus rien à boire, ni à manger dans le château. Nous, nous sommes en bonne santé, personne ne pourra aider le chevalier qui s'amuse avec Blanchefleur quand il viendra vous combattre. Nous allons lui tendre un piège*.
Le plan est simple : ils envoient vingt chevaliers devant les portes pour faire sortir Perceval qui commence à les affronter. Cependant, mille hommes d'armes arrivent et encerclent le jeune chevalier solitaire. Pour aider leur sauveur, les assiégés font alors tomber la porte d'entrée sur un groupe d'ennemis qui est écrasé. La scène est violente. Clamadieu voit mourir beaucoup de ses hommes. De plus, leurs corps lui bloquent le passage. Le seigneur doit accepter sa défaite*, mais pense que bientôt le château se rendra, faute de provisions*. Cependant, ce même jour, un miracle se produit un bateau rempli de nourriture arrive. Ce sont des marchands qui transportent du pain, du vin, des jambons, des bœufs et des porcs. Beaurepaire achète tout. Ils sont sauvés ! Clamadieu peut attendre longtemps maintenant qu'ils ont de la nourriture. Il n'a plus qu'à partir. Cependant, Clamadieu est toujours en colère et veut se battre avec le jeune chevalier. Perceval accepte le combat et en sort victorieux. Clamadieu libère donc tous ses prisonniers. Tout comme Aguingueron, Clamadieu accepte de se rendre chez le roi Arthur et de délivrer le message à la demoiselle que Keu a giflée. Ainsi, on voit revenir à Beaurepaire tous les chevaliers de Blanchefleur. C'est une grande fête au château.
Lecture en français facile : chap 3, p 32 -37, Perceval, Lectures Eli Juniors, FLE A2, 2014
-Notre chapitre correspond aux pages 30 à 37 de cette édition résumée en ligne d'ELI. https://issuu.com/elipublishing/docs/parceval_le_comte_du_graal
-Compréhension: Répondez, vrai ou faux?
- Aguingueron est le maître de Beaurepaire
2. Il est le sénéchal du roi Arthur
3. Il veut le château
4. Il veut Blanchefleur
5. Il gagne le combat
6. Perceval tue Argingueron
7. Perceval se souvient du conseil de Gornemont
8. Perceval va en prison
9. Perceval pardonne la vie à Aguingueron
10. Perceval donne à Aguingueron un message pour une jeune fille
11. Perceval embrasse Blanchefleur avec son consentement
12. Blanchefleur est triste
13. Clamadieu travaille pour Agingueron
14.Clamadieu veut prendre le château
15. Plus de cent hommes attaquent par surprise Perceval
16. Les gens du château n'aident pas Perceval
17. Uniquement 20 ennemis meurent de manière violente
18. Clamadieu sait que les gens du château ont faim et soif
19. Des aliments et des animaux arrivent finalement
20. Clamadieu perd contre Perceval mais il ne libère pas ses prisonniers
-Discussion: allez sur le digipad https://digipad.app/p/748604/ecf6770df5e2a et donnez votre avis