15 Juin 2024 : Présentation du projet lors des Portes ouvertes au Collège de Bonnelles
Cette année, la présentation de notre projet
aura lieu à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes
de notre collège
Samedi 15 Juin de 9h à 11h.
Pour la première année, nous organisons au collège une Journée Portes ouvertes pour faire découvrir l'établissement aux habitants de nos communes. Tous les membres de la communauté éducative seront là, enseignants, comme personnels non enseignants (direction, administration, vie scolaire, agents...) et tous les élèves, actuels ou futurs, ainsi que leurs parents, sont invités à venir.
Parmi les activités du CDI qui seront ce jour-là présentées au public, une large place sera faite à notre partenariat eTwinning. Dans la mesure du possible, nous aimerions que les élèves du Club Etwinning assurent la présentation de notre projet : ils accueilleront le public, présenteront le Twinspace et guideront les visiteurs dans la découverte de l'exposition en leur expliquant les activités menées toute l'année.
---------------------
Préparation des supports de l'exposition
Pour rendre compte de tout ce que l'on a fait pendant tout ce partenariat, nous prévoyons de réaliser quelques panneaux d'exposition accompagnés des réalisations plastiques (haïkus, cartes reçues avec les bibliopoésies, calligrammes des régions partenaires, illustrations...).
Photos de la réalisation des panneaux en sous-page privée.
Quelques uns des panneaux finis :
En plus des trois panneaux déjà réalisés sur les trois poètes de nos pays, nous avons préparé :
Un panneau de présentation générale du projet avec nos objectifs, notre calendrier et une courte présentation du dispositif eTwinning.
Un panneau pour l'activité des portraits - haïkus
Un panneau pour les coins de poésie des écoles
---------------------
Le Jour J
Malheureusement, comme cette présentation a eu lieu sur un jour de week-end et non sur une journée scolaire, la plupart des élèves du Club eTwinning n'ont pas pu être présents, soit parce qu'ils sont inscrits à des activités sportives ou de loisir le samedi matin, soit parce que leurs familles n'étaient pas disponibles pour les accompagner. Seule Diane est courageusement venue, bien qu'elle soit blessée à la jambe et en béquilles. Un grand merci à elle pour cet effort. Elle a assuré la présentation du projet avec Mme Nicole pendant toute la matinée.
Et cela a été très intense car il y a eu beaucoup de monde ! Dès 9h, les premiers visiteurs arrivaient et ils se sont enchaînés sans que l'on voit le temps passer. Le CDI était par moment rempli de monde et lorsque des visiteurs partaient, il en arrivait toujours d'autres en un flot continu. Les familles des futurs élèves de 6e sont venues nombreuses mais il y a eu aussi des élèves actuellement au collège avec leurs parents et parfois leurs grands-parents et nous avons même eu la visite d'anciens élèves.
Les visiteurs se sont intéressés à notre partenariat et nos activités de l'année. Ils ont posé beaucoup de questions auxquelles Diane et Mme Nicole répondaient chacune de leur côté sans relâche. Peu de personnes connaissent le dispositif eTwinning. Elles le leur ont donc présenté, ont parlé des classes partenaires et décrit tout ce que nous avons fait. Les productions ont été très appréciées. Plusieurs personnes ont pris le temps de lire les poèmes écrits lors du projet.
Quelques photos de l'événement :
(Plus de photos en sous-page privée)
---------------------
En revanche, la journée Portes ouvertes a eu tant de succès que le personnel de l'établissement a été occupé tout le temps. Nous avons donc reçue notre principale, qui n'avait pas pu profiter de la présentation du projet ce jour-là, pour une présentation privée par la suite :
Présentation de notre projet
à Mme Marchand, principale de notre collège
Mardi 25 Juin à 11h.
C'est Mathis, Clarisse et Enéa qui ont assuré la présentation de notre projet pour la Principale du collège. Ils lui ont parlé des différentes activités menées, lui ont montré les travaux réalisés dont nous disposons en mains propres : nos haïkus, les cartes reçues de nos partenaires avec les bibliopésies, le logo, les panneaux des poètes des trois pays avec l'original du dessin que nous avions fait pour le poème choisi par nos partenaires d'Exaplatanos, les poèmes exquis que nous avons écrit collaborativement, les calligrammes des régions de nos partenaires et le recueil de poèmes « Rencontres ». Ils ont ensuite commenté pour elle les pages du Twinspace, ce qui a permis de montrer l'ebook collectif de haïkus, les forums, notamment celui des petits coins de poésie de nos écoles, les poèmes de Noël et les Elfchen de Pacques, les calligrammes que nos partenaires ont fait pour notre région et les photos des rencontres en visioconférence, celle des quatre classes et celle avec la poétesse Anna Milani.
Bien que ce soit la fin de l'année, période toujours très chargée pour un chef d'établissement, Mme Marchand leur a accordé toute son attention et a pris le temps de tout regarder en détails et de discuter avec eux. Elle s'est intéressée aux Elfchen, un type de poèmes qu'elle ne connaissait pas encore et a été très contente d'apprendre que ce sont des élèves de notre club qui ont proposé cette activité à leurs partenaires après avoir été initiés à cette forme poétique par la professeure d'allemand de notre collège, Mme Hary-Bahr. Elle a aussi tout particulièrement aimé la présentation des établissements sous un jour poétique et souhaiterait même que nous fassions imprimer l'affiche des petits coins de poésie de notre collège pour l'exposer dans le hall. Déjà convaincue de la richesse qu'apportent les partenariats européens, elle a apprécié l'aspect collaboratif de notre projet et a trouvé les productions de grande qualité.
Photos de ce temps d'échange avec la principale en sous-page privée.
---------------------
Reste le fait que les autres professeurs n'ont pas pu non plus venir voir notre travail lors de la journée Portes ouvertes, tout comme les élèves du collège qui n'étaient pas là ce jour-là. Nous projetons donc de conserver notre exposition pour la rentrée prochaine. Peut-être l'enrichirons-nous encore d'ailleurs, car il nous reste plein d'idées de panneaux. Et pourquoi pas faire peut-être un événement interne un jour sur le temps de la demi-pension avec visite commentée par les membres du club ?