Ce projet c'était comment au final (avis et questionnaire élèves)
Avec la fin du mois de mai, notre projet entame sa dernière ligne droite. Nos dernières activités s'achèvent et nous nous préparons à présenter notre beau projet pour le faire découvrir autour de nous.
Après tous ces mois passés ensemble,
c'est l'heure du bilan !
Merci de répondre au questionnaire de fin de projet en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.quiziniere.com/diffusions/N477OO
Pensez à préciser votre nom en haut à gauche sur le formulaire et à enregistrer si vous n'envoyez pas le formulaire en une fois. (dans ce cas, copier la référence indiquée pour pouvoir retrouver sa copie).
Puis cliquez sur "Envoyer" ("enregistrer" ne transmet pas vos réponses, le dossier reste en attente ; pour le faire partir, il faut absolument cliquer sur "Envoyer").
--------------------
Synthèse des réponses apportées par l'ensemble des élèves
au questionnaire bilan de fin de projet.
Les élèves pensent tous avoir appris des choses sur les pays partenaires, principalement dans les domaines de la langue, de la vie courante, des centres d'intérêt des adolescents, et dans une certaine mesure de la géographie.
Une grande majorité des élèves a aimé les activités proposées et seuls deux étudiants sur les 55 qui ont répondu au questionnaire ne les ont pas pleinement appréciées. Il n'y a aucune activité qui n'ait pas été déclarée comme l'une des favorites d'au moins un petit groupe d'élèves. Les plus plébiscitées ont été la réalisation des portraits de partenaires en haïkus (très appréciée par plus de la moitié des élèves et par 100% des Bonnellois), le travail d'illustration, les dialogues sur les forums et la découverte du Twinspace, (un point fort pour les grecs de Giannitsa et les élèves tarantais), les rencontres en visioconférences et la création de calligrammes (grand succès auprès des élèves grecs d'Exaplatanos) ainsi que la création de bibliopoésies (qui a particulièrement séduit une bonne moitié des élèves de Bonnelles et d'Exaplatanos).
Les élèves ont tous découvert au moins quelques poètes et poèmes qu'ils ne connaissaient pas et surtout un grand nombre de formes d'écriture poétique. Aucun élève semble-t-il ne connaissait la technique des bibliopoésies et très très peu avaient entendu parler des elfchen (seulement les quelques élèves qui apprennent l'allemand). L'écriture de haïkus a été une découverte pour plus des trois quart des élèves et presque deux tiers d'entre eux ont expérimenté pour la première fois la création de calligrammes. Plus connue, l'écriture de poèmes « classiques » (par exemple le sonnet), n'en a pas moins été un défi pour plusieurs et notamment pour les élèves écrivant dans une langue étrangère.
Avant que ne commence le projet, seuls 18% des élèves pensaient que la poésie n'était pas quelque chose de difficile et 16% d'entre eux la pensaient même très inaccessible. Au terme de ces dix mois d'aventure commune, seul 1 élève trouve toujours que la poésie est difficile ; les trois quart des autres trouvent au contraire qu'elle ne l'est pas tant que ça, voire pour 29%, qu'elle est à leur portée : ils se sentent aujourd'hui bien plus capables d'écrire des textes poétiques.
Les élèves ont du mal à évaluer leur progression dans les champs de la sensibilité et de la créativité. Toutefois, quasiment tous perçoivent que ce projet a eu un impact sur eux dans ces deux domaines. Trois quart d'entre eux ont le sentiment d'avoir progressé en dessin, ce qui est un pourcentage important compte tenu du fait que tous n'ont pas dessiné.
86% des élèves trouvent qu'ils ont progressé en français et pour 38%, il s'agit de progrès importants. Près de 95% des élèves pensent avoir progressé à l'oral.
Neuf élèves sur dix se sont sentis engagés et solidaires des autres durant le projet. 75% d'entre eux sont conscients d'avoir une meilleure écoute de l'autre. 80% disent avoir mobilisé leurs forces de volonté pour la réussite du projet et avoir soigné le travail même quand l'activité proposée leur plaisait moins que d'autres.
Les élèves qui ont travaillé parfois seuls, du fait des séances de cours qui sautaient ou étaient trop courtes, sentent qu'ils ont gagné en autonomie (plus ou moins selon les personnalités, mais toujours au moins un peu). Trois quart des élèves pensent aussi mieux s'organiser dans leur travail aujourd'hui.
En ce qui concerne le traitement de l'information, les élèves sentent qu'il sont devenus plus vigilants dans leurs recherches documentaires et penseront sans doute un peu mieux à croiser les sources. Ils ont tous pris conscience de la nécessaire reformulation lorsqu'ils doivent restituer l'information et se disent prêts à ne plus faire de copier-coller. Ils ont massivement pris conscience de la question des droits d'auteur.
Tous les élèves ont utilisé des outils numériques : des logiciels de traitement de textes tels que Word ou Libre Office, l'outil de design et d'édition de document en ligne Canva, des créateurs d'avatars comme Avatar Maker. Deux élèves ont utilisé le logiciel de retouche et de montage photo Paint.net et 5 autres l'éditeur de vidéo CapCute.
Tous les élèves ont utilisé la plateforme eTwinning et seuls 4 élèves ne se disent pas encore complètement à l'aise sur le Twinspace. 6 élèves pensent qu'il n'est pas facile de s'y repérer, mais pour 65% des élèves, le Twinspace est un espace bien organisé qui permet de publier avantageusement les productions. 7 élèves apprécient le visuel de son interface tandis que 2 autres la trouvent plutôt triste et peu engageante. Pour la majorité des élèves, le Twinspace est avant tout un outil utile pour rencontrer des jeunes européens d'autres pays. 43% d'entre eux précisent qu'il s'agit d'un réseau sûr pour communiquer sur internet.
Pour conclure, les élèves sont plutôt fiers d'avoir été associés à ce projet. Plus de la moitié sont notamment fiers des productions réalisées. Et ils sont tout particulièrement fiers de l'esprit coopératif et de la collaboration entre classes. Une élève de Bonnelles ajoute qu'elle est aussi fière de l'équipe des enseignantes qui les a encadrés (merci pour cette gentille remarque).
(Pour consulter tous les pourcentages détaillés, voir le document récapitulatif ci-dessous)
--------------------
Vous avez aussi la possibilité d'écrire, en plus, un message personnel pour compléter le questionnaire et préciser ce que vous avez pensé du projet en cliquant ci-dessous sur "Add item" puis sur "Add text" puis en inscrivant votre nom dans la partie "Title" et votre texte dans la zone "Description" et en cliquant pour finir sur "Save".
Dites-nous par exemple ce que vous avez le plus aimé, les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées et comment vous les avez surmontées, ce qui a été positif pour vous, et ce que vous pensez avoir appris on l'espère grâce à cette expérience, sur le plan scolaire et personnel.
Mon avis sur notre projet :
Martina.Leonida
Alessiab.Leonida
GiorgiaV.Leonida
Diego.Leonida
GiorgiaPLeonida
ALESSIA C LEONIDA
De plus, dans cette plateforme, 2 méthodes de travail sont développés, individuel et en binôme, augmentant l'esprit de collaboration et la propre autonomie.
J'arrive vraiment à mieux comprendre les paroles sans connaître le sens des mots, mais simplement en écrivant et en lisant des textes ou poèmes
Bryan.Leonida
Marcello.Leonida
ALESSIA C LEONIDA
Daniele
Les travaux que nous avons faits étaient très amusants et intéressants et j'ai appris de nouvelles choses
Miriam.Leonida
Mon bagage culturel concernant la langue française s'est considérablement élargi et j'en suis très heureuse.
En conclusion, je pense qu'eTwinnig n'a apporté que des aspects positifs .
GABRIELE.LEONIDA

Paolo.Leonida
Emanuele Leonida.
Lorenzo.Leonida
Alexis.Bonnelles
Eugenie.Bonnelles
Audrey.Bonnelles
Valentine.Bonnelles
Jules.Bonnelles
Mais dans l'ensemble ce projet est recommandable aux personnes aimant la poésie et/ou souhaitant en apprendre plus sur la Grèce et l'Italie.