Prologue
"Cette histoire de Perceval vous divertira, mais elle vous fera aussi réfléchir, car elle est pleine d'enseignement : en vous la livrant, je sème une petite graine qui, je l'espère, portera du fruit. Ce jeune homme naïf, ignorant jusqu'à son nom, puisque sa mère l'a élevé dans la profonde Forêt Déserte, deviendra un vaillant chevalier. Il prendra place à la Table ronde, parmi les compagnons du roi Arthur, l'illustre roi de Bretagne."
les élèves lisent le Prologue du roman et répondent au questionnaire ci-dessous https://forms.gle/87LGA89GvqugEwvk8
Prologue
Je vais vous raconter l'histoire de Perceval le Gallois. Cette histoire, je l'ai trouvée dans un livre fort ancien que le noble comte Philippe de Flandre[1] m'a confié, à moi, Chrétien de Troyes. J'ai mis tout mon art à l'organiser pour en faire un roman bien composé, que je dédie à cet illustre seigneur.
Cette histoire de Perceval vous divertira, mais elle vous fera aussi réfléchir, car elle est pleine d'enseignement en vous la livrant, je sème une petite graine qui, je l'espère, portera du fruit. Ce jeune homme naïf, ignorant jusqu'à son nom, puisque sa mère l'a élevé dans la profonde Forêt Déserte, deviendra un vaillant chevalier. Il prendra place à la Table ronde[2], parmi les compagnons du roi Arthur, l'illustre roi de Bretagne. Mais si ses brillants exploits font de lui l'égal de Gauvain, Lancelot ou Yvain[3], son véritable destin, c'est l'aventure du Graal.
Écoutez donc, nobles seigneurs et charmantes dames, ce Conte du Graal, le meilleur conte qui fût jamais conté en cour royale[4].
extrait de Chrétien de Troyes, Perceval ou le Conte du Graal, par Anne-Marie Cadot-Colin et Fanny Deschamps,éditions Hatier, 2023, p. 14
[1] Chrétien dédie son récit à son mécène, le comte Philippe de Flandre.
[2] La Table ronde est la table autour de laquelle se réunissent les chevaliers du roi Arthur.
[3] Lancelot et Yvain sont les chevaliers héros des deux précédents ouvrages de Chrétien: Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yuain ou le Chevalier au lion.
[4] L'auteur s'adresse directement à ses auditeurs/lecteurs. Rappelons qu'à l'origine le texte est destiné à être lu à haute voix.
Voici une lecture à haute voix du Prologue et du chapitre 1
https://www.youtube.com/watch?v=zF_ZgLOr_Ao&ab_channel=OrianePoirel