Skip to main content
European School Education Platform
Logo
TwinSpace

Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) : Projet Erasmus+

Le projet est axé sur un partenariat entre cinq établissements, enseignant à des élèves du primaire au lycée dont le point commun est l'enseignement adapté à des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) comme handicap moteur, sensoriel, cognitif, précocité ou allophone...)

Overview

Updates

Filter results

Article de presse régionale Portugal

Une délégation Portugaise en France :

Portugal Press

Article de presse régionale France

Article France

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2024/05/13/comment-sont-pris-en-charge-les-eleves-a-besoins-particuliers-a-l-etranger

Le deuxième jour de la mobilité en France du projet Erasmus+ "Eleves à Besoins Educatifs Particuliers" est centré sur le thème du projet : les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) et leur prise en charge adaptée.

La journée est consacrée à l'observation de séances de cours dans les différentes structures et dispositifs dont dispose le collèges pour les EBEP :

- la Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) avec l'atelier Habitat (HAB) géré par Monsieur BOUDEBZA (présentation par Monsieur GAUTHIER) et l'atelier Hygiène, Alimentation et Service (HAS) géré par Madame SAINMONT.

- la Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) avec l'enseignement général pour la séance de Madame GIULIANI en l’oral en Français (mise en situation pratique) et la séance de Monsieur GAUTHIER en Français (réalisation de saynète à partir des métamorphoses d’Ovide).

- le dispositif de l'Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS) pour l'enseignement au sein du dispositif géré par Madame CHARRIERE (préparation de l’oral pour le spectacle de fin d’année).

- l'Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) pour les élèves porteurs de handicap de l'ADAPEI. Ce dispositif présent au collège est géré par Madame NERAUDEAU.

Mobilité 5 France

France

Aujourd'hui est le premier jour de la dernière mobilité du projet Erasmus+ "Eleves à Besoins Educatifs Particuliers". L'ensemble des partenaires européens est reçu au collège pour un dernier moment d'échanges et de partages de connaissances et de compétences.

L'accueil officiel s'est déroulé avec un spectacle de la chorale et du groupe instrumental (50 élèves et enseignants, ordinaire, ULIS, SEGPA et UE), puis quelques élèves déclament leur production de slam, viennent ensuite les élèves lisant leurs poésies puis pour finir quelques filles présentent une chorégraphie. Nous tenons ici à remercier les élèves et les enseignants qui se sont impliqués pour que ce moment soit le plus représentatif de l'inclusion au sein de notre établissement.

La matinée se poursuit avec des échanges constructifs sur nos systèmes éducatifs et l'adaptation aux EBEP en présence de Monsieur Julien ROCHE, conseiller auprès de Madame la Rectrice, et de Madame PASTEUR, conseillère auprès de Monsieur le DASEN du Doubs.

Trophées « SLAM à l’école » (France)

Slam

Le collège de Voujeaucourt fait partie des 10 collèges sélectionnés pour participer aux « Trophées SLAM à l’école » à Paris

Toutes les classes de 5e du collège, aux côtés des élèves EBEP du dispositif ULIS ainsi que d’un élève de la CLEX participent cette année à un projet SLAM.

Ils sont accompagnés par un intervenant dans l’écriture puis la déclamation d’un texte de Slam personnel.

Le projet se terminera par un « concours de poésie » au sein du collège mais aussi par la participation de 5 élèves s’étant particulièrement distingués au cours du projet aux « Trophées Slam à l’école » du 5 au 7 mai, à Paris, en présence (sous réserve d’indisponibilité) de Grand Corps Malade !

Article de la Fondation Culture et Diversité : 

www.fondationcultureetdiversite.org/2024/02/10-colleges-selectionnes-pour-les-trophees-slam-a-l-ecole-2024.html

Mobilité 4 : Grèce

Les partenaires roumains, italiens, portugais et grecs du projet Erasmus+ Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) vont se rencontrer pour la quatrième fois. Après l'établissement roumain (Bucarest), l'établissement portugais (Braga) puis l'établissement italien (Misilmeri/Palerme) c'est au tour de l'établissement grec (Kavala) d'assurer l'accueil du lundi 11 mars au vendredi 15 mars.

Mobilité Grèce

Erasmus Days en Italie

Echanges et découvertes en Italie : les écoles primaires sont venues visiter l'établissement.

Visite du mur Erasmus, signe de fraternité et de tolérance. 

Italie

Erasmus Days en Roumanie

Activités : réaliser des affiches sur le thème " Différents mais ensemble-lutter contre le harcèlement scolaire ". 

Roumanie lutte harcèlement

Erasmus Days en Grèce

Durant une heure de cours, les élèves de 1ère année ont été informés des programmes européens mis en œuvre, du Parlement européen des jeunes et une mise en activité lors d'une simulation de session plénière du Parlement européen. En outre, les élèves de 3e année ont partagé et échangé leurs expériences de participation à des programmes européens avec leurs plus jeunes camarades de classe et les ont encouragés à participer à des programmes similaires à l'avenir.
Enfin, dans le but de renforcer la conscience européenne de nos étudiants, le « Foulard des peuples d'Europe » a été présenté, lié au concours « Ambassadeurs des Programme du Parlement européen".
echarpe europe
Grèce 1

Erasmus Days en Roumanie

Découverte de la culture et civilisation grecque.

 

Roumanie Grèce