... à la "Bibliothèque de la fin du monde"
Une proposition séduisante
Lisons les extraits ci-dessous des pages 17, 33, 35, 50-52 des Omniscients, tome 1
si vous voulez télécharger ces extraits, cliquez ci-dessous
L’entreprise de sauvegarde numérique de manuscrits du VIIIe siècle de la bibliothèque du Grand Météore vient d'échouer. Alors le directeur de la «Bibliothèque de la fin du monde» demande à Runar Evensen, directeur adjoint de la bibliothèque de retourner d'urgence en Norvège.
Le directeur de la bibliothèque confie à Runar une nouvelle mission et lui demande de partir immédiatement pour New York, accompagné de son nouveau collaborateur, Morten.
Sitôt arrivés à New York, Runar Evensen et Morten rencontrent le docteur Schweitzer pour lui proposer de mettre le talent des omniscients au service de la «Bibliothèque de la fin du monde» pour protéger de tout cataclysme l’ensemble des connaissances mondiales.
Pour en savoir plus sur cette "bibliothèque de la fin du monde"
voici 3 articles (textes adaptés)
si vous voulez télécharger les articles en format pdf, cliquez ci-dessous
Lisez les articles, puis repondez aux
questions de compréhension
pour télécharger les questions, cliquez ci-dessous
Texte adapté d’après https://www.huffingtonpost.fr/c-est-demain/article/une-bibliotheque-de-la-fin-du-monde-pour-sauvegarder-la-connaissance-en-cas-d-apocalypse_97652.html
https://bienvivreledigital.orange.fr/environnement/larche-de-noe-digitale-existe-elle-est-en-suede/
D'autres liens utiles (en anglais) :
Le site du AWA https://arcticworldarchive.org/ & https://arcticworldarchive.org/collection/https://en.wikipedia.org/wiki/Arctic_World_Archivehttps://en.visitsvalbard.com/inspiration/various/arctic-world-archive