Skip to main content
European Commission logo
European School Education Platform
Logo
TwinSpace | TwinSpace

Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP) : Projet Erasmus+

Pages

Le programme

Created by Fabien SEGUIN
Last updated by Fabien SEGUIN 1 year 1 month ago

Le 5ème Lycée Général de Kavala, Grèce, a accueilli ses partenaires du 11 au 14 mars 2024 lors de la quatrième mobilité du programme.

 

Accueil Grèce

Le lundi 11 mars a eu lieu un accueil chaleureux et une cérémonie solennelle d'ouverture de la mobilité qui a sans aucun doute ému les participants. Avec l'arrivée des enseignants à l'école et dans un geste symbolique de fraternité entre les pays d'Europe, les élèves ont déployé le « foulard de l'Europe » et « ont embrassé » les enseignants invités, visualisant ainsi la vision d'une Europe unie. S'ensuit un accueil chaleureux des équipes nationales par le directeur de l'école, puis les élèves lisent des textes en français et en anglais de G. Theotokas, publiés en 1929, qui prédisent prophétiquement la création de l'Union européenne et mettent en évidence les éléments communs qui les unissent. les peuples d'Europe. L'événement a été accompagné de merveilleuses mélodies chantées par les élèves de l'école accompagnées au piano, suivies de danses traditionnelles auxquelles ont participé une multitude d'élèves et d'enseignants du programme. La cérémonie d'ouverture s'est terminée par la présentation du programme éducatif de la Grèce par le directeur adjoint de l'école et s'est terminée par un buffet de gourmandises préparé par les élèves et les professeurs de l'école. Cela a été suivi d'une visite à l'hôtel de ville de Kavala et d'une réception par le maire adjoint, qui a accueilli les éducateurs et évoqué brièvement le passé historique de la ville, notamment le commerce du tabac qui a laissé une marque indélébile sur le paysage architectural de Kavala. 

 

La deuxième journée de l'activité a commencé par une visite à l'Institut de Formation Professionnelle de Kavala pour une présentation des activités de l'école dans le processus éducatif à travers des ateliers innovants de théâtre de marionnettes, d'agriculture, d'esthétique et d'informatique, auxquels ils ont participé avec une attitude particulièrement positive. La visite s'est terminée par une démonstration de fabrication de papier recyclé, dans le cadre de l'Entreprise Virtuelle de l'école.  

 

Le troisième jour de mobilité, les enseignants du programme ont visité l'École Professionnelle de Kavala, où le personnel toujours disposé et bien formé les a informés du fonctionnement de l'école, tandis qu'une agréable surprise les attendait avec la préparation d'un copieux petit-déjeuner avec le participation des élèves de l'école. Le même matin, les enseignants ont visité le Centre de Formation Professionnelle de Philippes, où l'architecte Mme Eleni Antonara a présenté en détail la structure architecturale du site archéologique correspondant, puis les a accompagnés dans une visite parmi les monuments, où la civilisation grecque rencontre la romaine et se transforme en byzantine.

 

Activités Grèce

 

Le quatrième et dernier jour de mobilité, les enseignants sont retournés au 5ème Lycée Général de Kavala pour assister à d'impressionnantes expériences de chimie et de biologie réalisées par les élèves de 1ère année, pour planter leurs propres plantes dans le jardin de l'école comme symbole d'une vie solide et ininterrompue. amitié, participer à la construction d'une horloge solaire, redevenir des enfants et participer à des jeux de chasse au trésor et à des sports, en réalisant le concept d'inclusion dans une gamme d'activités aux multiples facettes. Les actions ont culminé avec la présentation d'œuvres sur des personnalités féminines marquantes des cinq pays du programme et se sont conclues par la participation à la représentation théâtrale exceptionnelle de notre école : "Maman, je pars..."

 

Théâtre grec